Lacs MELO & CAPITELLO 13/10/2016

13/01/2016

Départ lundi matin à 8h30 de Porto-Vecchio direction Corte, à 1h 30 de route. Le ciel est couvert et une fois arrivé à Aléria, ce sont des trombes d'eau qui s'abattent sur la région.

Il est environ 10 h quand nous arrivons dans la citée de Pascal Paoli, de là, nous prenons la direction de la vallée de la Restonica. Une route étroite et sinueuse sur une quinzaine de kilomètre nous fait remonter le long du fleuve jusqu'aux bergeries de Grotelle (1370m).

Le départ de notre randonnée se fait au environ de 10h45 avec un épais brouillard et une température avoisinant les 3°C. Les hauteurs et notre itinéraire masqués par ces nuages, nous ne pouvons deviner ce qui nous attend plus haut.

Très vite nous rencontrons les premières plaques de neige. Nous sommes équipés pour le froid, mais n'aurions jamais imaginé avoir besoin de matériels de grimpe. 11h 40 environ, nous atteignons le lac de MELU (1710m), le parcours est très bien balisé et l'ascension (+ 340 m) est relativement facile. Nous prenons le temps de faire quelques photos mais le brouillard est trop présent pour réellement capturer le paysage.

Malgré une météo difficile et la neige qui recommence à tomber, nous nous mettons en marche pour le lac suivant, celui de CAPITELLO (1930 m). La neige recouvre maintenant l'intégralité du sol avec une épaisseur estimée de 30 à 50 cm par endroit. Un vent de secteur Nord -Est se lève progressivement, celui-ci est glacial. C'est là, que le manque de matériels techniques ce fait sentir, les glissades s'enchaînent et les passages plutôt verticaux ce compliquent. Il est 12h30, nous sommes devant le lac de CAPITELLO , après un nouveau dénivelé de + 220 m. La température est en dessous de 0 °et le balisage a disparu sous la neige qui tombe en abondance. La décision de redescendre après avoir pris quelques photos se prend sans regrets. En effet un abri pour se réchauffer et manger ne serait pas de trop.

Dans la descente, toujours ce manque de matériels qui nous ralenti. Les appuis délicats et les blocs de glaces qui ce détachent des parois ne font que multiplier les risques. C'est à 13h30 environ que l'on atteint le refuge du parc au niveau du premier lac, ce dernier est fermé. Nous posons les affaires et mettons en marche le réchaud avec en guise d'eau de la neige pour les repas lyophilisés. Moins d'une heure de repos et de restauration pour repartir les mains toujours humides et gelées, mais le ventre plein. Le reste de notre descente se fait lentement et prudemment jusqu'à quitter la neige à environ 1500m d'altitude pour faire place aux cailloux et à la pluie.

Les derniers mètres du chemin nous mènent jusqu'à la voiture après seulement 35 minutes de marche.15h30 environ, nous quittons la vallée de la Restonica avec beaucoup de regret.

©ALTRI-MONTI | Tous droits réservés
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer