GR20 01/11/2016

01/11/2016

Départ dimanche soir de Porto-Vecchio, direction Calvi (là où nous passerons la nuit) à 3h de route.

Lendemain matin, réveil 5h30 pour un départ à 6h15 de Calvi direction Calenzana. De la débute la randonnée a environ 6h50 (et un sac d'environ 18kg sur le dos) avec comme objectif de doubler les étapes prévues par le GR20.

Plus de 1300m de dénivelé positif pour notre mise en jambes de la matinée, quelques courte pose d'ont une à « BOCCA U SALTU » (1250m). Le refuge d'Ortu di Piombu en vue nous nous accordons un court repas, la marche reprend aussitôt pour l'arrivée au premier refuge et son départ tout aussi rapide à 14h.

Encore du dénivelé positif pour ce début d'après-midi (environ 800m), ce qui nous amené au point culminant de notre parcourt à environ 2040m d'altitude pour un coucher de soleil des plus magnifiques avec en guise de fond de tableau les cotes continentales. Il est donc environ 17h30 et nous préparons nos lampes frontales pour la suite du chemin, ce qui nous attend est un dénivelé négatif de plus de 900m dans le noir complet.

De temps en temps une légère pose pour admirer le ciel étoilé et la voie lactée qui semble si proche une fois les lampes éteintes. C'est à partir de là que les ennuie commence et les premières blessures qui font apparitions pour l'un des membres du groupe. La descente de nuit dans ces éboulis de pierres semble interminable, les douleurs aux genoux et au chevilles commence à se faire connaitre du groupe entier. 21h00 nous arrivons enfin dans un sous-bois ou l'on aperçoit le refuge de Carozzu, sans perdre de temps nous nous installons, le refuge étant vide à cette période de l'année. Un petit poêle à bois qui fait le plus grand bonheur de tous pour réchauffer la pièce et faire sécher chaussures et vêtements, les réchauds allumer tout aussi tôt pour préparer les repas, et une radio allumer en fond pour nous divertir.

Une nuit sur les tables du refuge en guise de sommiers et nos matelas gonflable pour un peu de confort (du moins pour ceux qui ne sont pas percés). Lendemain matin, douleurs persistantes pour l'un du groupe et fatigue général, nous prenons le départ pour à peine quelques mètres jusqu'à l'embranchement pour le refuge d'Asco pour bien pour la variante qui nous ramène à la forêt de Bonifatu. Difficile décisions pour le groupe mais la variante s'avise être une idée plus sure, dans la descente le choix se fait sans regret quand un deuxième membre se blesse aussi au genou. Chemin tout de même délicat pour les deux blessés car le dénivelle négatif sur le long du parcourt en rajoute aux douleurs des articulations.

Arrivée à Bonifatu nous avons la chance de tomber sur une voiture qui nous raccompagne à notre point de départ. Evidement déçut et fatigué nous rentrons sur Porto-Vecchio avec une seul envie, celle de recommencer au plus tôt (avec une préparation plus importante).

©ALTRI-MONTI | Tous droits réservés
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer